La denturologie, un domaine qui a beaucoup évolué
Comme bien d’autres domaines de la santé, celui de la dentisterie a beaucoup progressé au fil du temps. Il y a à peine trois quarts de siècle, on attachait peu ou pas d’importance au fait de conserver ses dents naturelles tout au long de sa vie ni à la promotion de la santé buccale.
Depuis cette période, des études ont démontré qu’une mauvaise santé buccale pouvait entraîner des problèmes de santé importants. Ainsi, des recherches et des études ont permis d’énoncer qu’une mauvaise mastication pouvait provoquer des problèmes de digestion, maux de tête et même des débalancements au niveau des mâchoires (mauvaise occlusion). Les personnes se retrouvant édentées partiellement ou totalement à la suite de négligence, d’un accident ou d’une santé buccale plus fragile peuvent heureusement recourir aux services d’un denturologiste qu’on nommait autrefois « mécanicien dentiste » ou « prothésiste dentaire ».
Qu’est-ce qu’un denturologiste?
Un denturologiste est un professionnel de la santé qui fabrique des prothèses dentaires fixes, amovibles, complètes ou partielles. Il est le spécialiste des prothèses dentaires. Il travaille en étroite collaboration avec son patient et, dans certains cas, avec le dentiste. En plus de la prise d’empreintes et de la fabrication de la prothèse, le denturologiste doit faire un suivi sur l’ajustement et l’occlusion de celle-ci et voir à effectuer toutes modifications s’il y a lieu. Le côté esthétique et la physionomie de son patient sont également pris en considération pour la réalisation de la prothèse dentaire. Une grande expertise est donc exigée afin que le patient puisse jouir de cette prothèse d’une façon qui lui sera le plus naturelle possible. Le denturologiste peut fabriquer des appareils buccaux très spécialisés, car chaque cas est différent. Il travaille en cabinet et en laboratoire d’une manière autonome, c’est-à-dire qu’il agit seul et prend les décisions qui s’imposent pour la santé du patient. Comme mentionné plus haut, il lui arrive fréquemment de travailler en collaboration avec le dentiste. L’objectif du denturologiste est de fabriquer des appareils buccaux qui répondent aux règles de la science dentaire et qui maintiennent la bonne santé buccale du patient. Il doit également respecter des normes de prévention et s’assurer d’une asepsie rigide pour contrer la propagation microbienne.
En résumé, le denturologiste fera une évaluation de la condition de son patient et de ses besoins. Par la suite, il décide des traitements qui lui seront donnés puis fabrique l’appareil prothétique nécessaire. Il supervise le plan de traitement tout au long de l’adaptation de celui-ci par son patient. Le denturologiste assure l’ajustement et les corrections à apporter à la nouvelle prothèse. De plus, il informe son patient sur l’importance du renouvellement de sa prothèse et sur la fréquence à laquelle il doit subir un examen afin d’éviter toutes problématiques.